L’histoire des murs de soutènement MODBLOC

Une entreprise niçoise innovante

MODBLOC  est une  entreprise niçoise innovante qui développe des produits de construction qui, dans leur conception, leur production et leur concept de pose, révolutionnent la réalisation de murs de soutènement, tout en diminuant les impacts environnementaux associés.

Ses produits brevetés, basés sur le concept de l’ouvrage-poids, se déclinent dans une gamme de pierre, de béton et de produits recyclés qui lui permettent de répondre aux besoins de   trois grands marchés :

  • l’aménagement paysager : murettes de jardin, restanques…
  • les travaux publics : soutènements routiers, confortement de talus…
  • l’aménagement de cours d’eau

MODBLOC propose également un véritable écosystème de solutions techniques autour de ses produits afin d’en faciliter l’appropriation et la dissémination (logiciel de gestion des blocs, traitement des déchets de chantier et reconditionnement en blocs).

Facteurs d’innovation et de différenciation

  • Un système innovant breveté
  • Une esthétique maîtrisé, design
  • Son rendement élevé : un temps de chantier divisé par 4.
  • Sa facilité de mise en œuvre (adapté à des situations d’urgence)
  • La réduction de l’impact environnemental par des logiques de circuits-courts et de recyclage des déchets
  • Un souci permanent de R&D : Mod’Vert, Connect

Vincent Cannova : une vision d’entrepreneur

Passionné d’architecture, concepteur-né, Vincent Cannova a toujours eu soif de faire lui-même ce qu’il imaginait. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne, à 16 ans, vers la maçonnerie et les métiers de la construction.

La souplesse et l’agilité qu’il recherche dans ses projets lui font privilégier les petites structures : d’abord une petite entreprise familiale et ensuite en créant sa propre entreprise individuelle. De la même façon, les machines qu’il choisit pour l’entourer et l’aider dans ses ouvrages sont les plus performantes du marché, lui permettant d’être toujours autonome en petites équipes.

Savoir-faire et expertise

Son savoir-faire le conduit à réaliser des villas d’exception pour de prestigieux clients, à l’image de la villa de Tina Turner, artiste internationale, à Villefranche-sur-Mer où il réalise entre autre des montages complexes en béton qu’il pré-fabrique – un dôme et un amphithéâtre au cœur d’une maison déjà construite. L’ouvrage est un succès.
D’année en année sa réputation ne fera que croître, dépassant largement les frontières de la région Paca.

Une reconnaissance nationale

Des grands groupes comme Veolia, Garelli, Colas font également fait appel à ses compétences et son expertise croissante sur les murs de soutènement. En pierre, en béton armé, il construira en quelques années plusieurs milliers de metres de murs pour le Conseil départemental 06, la métropole, des dizaines de communes et des particuliers.

Son amour de la pierre et des ouvrages de qualité l’amène à chercher une solution pour rendre plus accessible sur les chantiers le recours au montage de murs de soutènement de qualité, au design maîtrisé et homogène, avec une productivité jamais atteinte. Trouver des solutions pour minimiser la main d’œuvre et mécaniser la technicité, la méthode de travail, reste au centre de ses réflexions.

MODBLOC naît ainsi le 28 décembre 2014 sous la forme de premiers croquis. L’aventure est lancée…

entrée maison Tina turner
amphithéâtre et aménagement finis

MODBLOC en quelques dates

Les premiers protoypes de moules

  • Février 2015 : une première étude approfondie est réalisée.
  • Mars 2015 : les premiers prototypes de moules en bois voient le jour.
  • Avril 2015 : les premières pièces sont prêtes.
moules bois modul' MODBLOC
moules bois profil

Une preuve de concept rapidement mise en place

Il s’agit désormais de lancer la première production de moules en série.

  • Mai 2015 : Vincent Cannova travaille avec un premier partenaire : ESPB à Clermont‑Ferrand.
  • Juin 2015 : lancement de la première petite production afin de réaliser le premier mur de la première commande pour un particulier.
blocs modul' finis 1
moules bois profil

Une preuve de marché fulgurante

Les clients particuliers pour des murs en pierre en opus romain s’enchaînent toute l’année. La cadence de production ne cesse de croître. Vincent Cannova imagine des déclinaisons du produit afin de répondre aux demandes florissantes.

  • Février 2016, le premier marché public de 80k€ pour le Conseil Général des Alpes-Maritimes est remporté.
    Le cas d’usage : un éboulement dans une cour d’école suite aux intempéries à Biot.
    Les impératifs du chantier sont la construction d’un mur en pierre de 120 m² en 2 semaines pendant la période des vacances de février.
    MODBLOC réalisera l’installation et le terrassement en 2 jours. Le montage du mur en pierre de 120 m² sera réalisé en 3 jours seulement.

 Un concept d’une efficacité évidente

L’efficacité du concept devient évidente et les marchés publics se multiplient.

  • Janvier 2016 : le modul’Matricé, la déclinaison de MODBLOC en béton architectonique, est lancé.
  • 2016 : le chiffre d’affaires de l’unité de production en Paca est de 600k€.

Conscient de tout le potentiel des produits MODBLOC, Vincent Cannova prend la mesure de la nécessité de passer du stade d’amorçage à un changement d’échelle et à la réplicabilité des premiers succès.

Il décide alors de s’entourer de deux nouveaux associés : Alexandra Masson, avocate, et Eric Pétrotto, serial entrepreneur, afin de structurer ce qui deviendra quelques mois plus tard MODBLOC .

Le siège est installé dans la région où est née l’invention : à Cagnes-sur-Mer en région Paca.

Toujours dans cet objectif de développement, un nouveau partenaire fabricant de moules est approché : le groupe ALFI Technologies.

a Mi 2019 les groupes SNCF Colas et des villes comme Cannes font de régulièrement appel à Modbloc , l’aventure continue…

chantier pour mur de soutènement